Crise & Evénementiel 2 !

Publié le par opa-events

Avec un peu de recul sur "LA crise", nous constatons comme tous nos confrères des métiers de la communication un retard dans les projets et un mode décisionnel compliqué. Nos commanditaires privés (les orgnismes publics et les collectivités ne sont pas encore au fait des coupes budgétaires) réduisent, annulent ou reportent leurs projets d'événements. Cependant, certains commanditaires, à la recherche d'économies, s'adressent à des agences moyennes alors qu'ils n'avaient d'égards, dans les périodes d'abondance, que pour les grandes agences ou les officines des grands réseaux publicitaires. Nous avons donc accès à des budgets plus lourds, à des événements plus ambitieux. Deux ou trois bons dossiers peuvent ainsi changer le profil comptable de cette année 2009.

Gare aux paillettes ! en tous cas, le mot d'ordre général c'est de faire profil bas. Ne pas montrer qu'on dépense... Alors qu'en période de disette, il peut se révéler salvateur d'investir et d'en être fier ! Un responsable d'une des principales banques européenne m'a même confié que son entreprise interdisait le champagne quelle que soit l'occasion ! Gare aux symboles de réussite, d'oppulence.... Nous n'avons jamais été aussi créatifs ! car motiver des salariés lors d'un événement avec du cidre et des bons cadeaux !!! Récompenser le meilleur vendeur pour sa formidable croissance avec de la limonade et deux places de cinéma !!!!

Et pourtant le monde n'a pas changé : les publics réagissent toujours aux mêmes stimulis. Notre job c'est de faire rêver, d'émouvoir, de transporter, de rendre fier, de subjuguer, de théâtraliser... pas de gérer à minima,  pas de faire semblant, pas de se cacher....

En plus de mener des événements en temps de crise, nous concevons et produisons des événements de crise... Certaines entreprises doivent faire face à de réelles  difficultés et doivent communiquer, rassembler, resserrer les liens, rassurer, recentrer,....
Notre valeur ajoutée dans ce type de dossiers est surtout intellectuelle. Nous menons ces missions en concevant et en organisant les contenus, les media, les propos, les interventions extérieures. L'organisation, la logistique, et les moyens techniques sont optimisés pour faire des économies mais aussi pour agir plus vite. Car ce type d'opérations ne doit pas attendre, les retours sont immédiats.

Comme après chaque crise, nous en sortirons plus forts. Car nous nous battons. Les mises en concurrence sont plus intenses, les marges sont tirées, et les risques pris sont plus importants. Nous en sortirons moins nombreux mais plus musclés... de là déclamer : "Vive la crise !!!"........
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